Moustachu Marco…

Après m’être fait raser le coco pour la Fondation Sur la pointe des pieds, voilà que je me fais pousser la moustache pour la Fondation Movember. Oui, oui, la moustache. Moi avec moustache, vous vous imaginez? C’est mon père qui doit rire de là-haut, lui qui l’a porté si longtemps.
Pour savoir ce qu’est la Fondation Movember, j’ai piqué ce texte sur leur site : « Le diminutif Mo, argot australien qui désigne la moustache, et novembre s’allient annuellement pour devenir Movember. Movember met les hommes au défi de changer d’apparence et la face de la santé masculine en se laissant pousser une moustache. Les règles sont simples : être rasé de près le 1er novembre et se laisser une moustache tout le reste du mois. La moustache devient le ruban de la santé masculine, le moyen de sensibiliser la population au cancer de la prostate et de recueillir des fonds pour lutter contre cette maladie. À l’image de l’engagement à courir ou à marcher pour une œuvre de bienfaisance, les hommes de Movember s’engagent à se faire pousser une moustache pendant 30 jours. Les fonds sont recueillis au profit de Cancer de la Prostate Canada. L’idée derrière Movember a vu le jour en 2003 à Melbourne, en Australie, autour de quelques bières. Le plan était simple : à la blague, remettre la moustache au goût du jour et faire quelque chose pour la santé masculine. Il n’y a pas eu collecte de fonds en 2003, mais les moustachus se sont rendu compte que la moustache avait le pouvoir d’animer les conversations sur la santé masculine. Inspirés par les femmes autour d’eux et tout ce qu’elles avaient fait pour le cancer du sein, les Mo Bros se lancèrent dans l’aventure de créer un mouvement mondial en faveur de la santé masculine. En 2004, la campagne a évolué et s’est concentrée sur la sensibilisation et la collecte de fonds pour le cancer le plus courant chez les hommes — le cancer de la prostate;  432 Mo Bros ont participé au mouvement cette année-là et recueilli 55 000 $ pour la Prostate Cancer Foundation d’Australie — le don unique le plus considérable jamais reçu par cette Fondation. »
Hier soir, rasoir en main, les rires fusaient de la salle de bain en voyant mon nouveau visage. Je riais en imaginant les réactions des gens vis-à-vis ce look à la Tom-Seleck. La maladie, c’est un peu ça aussi. Le regard des autres qui change vis-à-vis ce que tu vis. Le cancer de la prostate est la forme de cancer la plus répandue chez les hommes au Canada (à l’exclusion du cancer de la peau autre que le mélanome). En 2010, on estime à 24 600 le nombre d’hommes qui recevront un diagnostic de cancer de la prostate et à 4 300 le nombre de ceux qui en mourront. En moyenne, chaque semaine, 470 Canadiens apprendront qu’ils sont atteints du cancer de la prostate. Un homme sur sept risque d’avoir un cancer de la prostate au cours de sa vie (le risque est au plus haut après 60 ans). Un homme sur 27 en mourra. Mais le sujet demeure tabou. On parle rarement de ce type de cancer. En fait, les hommes parlent très peu de leur santé. J’ai 45 ans. Autour de moi, mes amis sont à risque; je suis à risque. Cette année, j’ai un bon ami qui est sorti vainqueur de son combat contre cette maladie, avec courage et détermination. Je fais ça aussi un peu pour lui.
C’est donc avec fierté et humour que je porterai la moustache tout le mois de novembre. Avec fierté, parce que la cause est noble et j’espère ramasser des sous, mais aussi avec une grande dose d’humour et d’humilité parce que bordel que j’ai l’air fou…

Je me suis inscrit sur le site de Movember. Visitez mon profil et faites un don en ligne en cliquant ici. Merci.

Billets que vous pourriez aimer

10 commentaires

  • Très belle initiative Marc, qui me touche puisque mon père vient d’apprendre que son cancer déclaré il y a 7 ans et et en rémission récidivait. Après tout ça ne te va pas si mal la moustache.

  • @ Richard
    Hey buddy – merci à toi pour le don, tu es un exemple pour nous :{)
    @ Ruth
    Merci. Bonne chance pour ton père!

  • Salut! Quel beau geste! Merci pour ton appui, Ric et moi sommes vraiment touchés. On veut une photo!!

  • Allo Jenny! C’est un geste plutôt simple, je te dirais… Le vrai combat c’est d’être aux prises avec une maladie. Pour la photo ça me fera plaisir de vous l’envoyer, mais ce qui serait encore plus tripant ça serait de se voir avant de couper ce chef-d’oeuvre! x x x

  • 29 novembre 2010 at 9:52 //

    Après le défi Têtes Rasée te voila maintenant avec une moustache ! Un chapeau melon et te voila «Trait de Dupont» ..peut être le prochain épisode de Hergé ? Bravo Marc pour tes initiatives pour le moin originale et utile , Au Plaisir !

Laisser un commentaire