Bla bla bla – ou constatations diverses # 02
Des honoraires, c’est ben beau, mais le livrable lui?
Il y quelques mois, ma montre rend l’âme. Du moins la pile de ma montre. Gisant sur mon bureau, m’implorant de se faire réparer à tous les jours que je passe devant elle, je vais finalement à la bijouterie il y a deux semaines. Le mécano-bijoutier-à-l’oeil-microscope me demande un délai d’intervention que je lui accorde. À peine 20 minutes après être réparée, ma montre re-rend l’âme. Je retourne chez le bijoutier pour me faire dire que la pile remplacée ne devait pas être bonne (!) et qu’il la re-remplacerait… Revenue à la maison, ma montre recommence à faiblir pour complètement s’évanouir. Montre 2, bijoutier 0. Je re-retourne re-revoir le bijoutier pour me faire dire, cette fois-là, qu’il n’y a plus rien à faire. Ma montre a surement un problème électrique impossible à réparer. Cool. Cette montre me sert pour le vélo et la course, GPS – machin, etc. Bref, ça me fait chier d’aplomb. Mais, je décide d’aller demander un second avis. Un autre bijoutier, fort sympathique, me dit, en ouvrant ma montre, qu’on a déjà ouvert cette montre… ( Perspicace…), mais que la personne qui la fait a d’ailleurs dû jeter une pièce (très petite. Mais…) … mais très utile puisque c’est elle qui provoque un court-circuit qui bouffe la vie de celle-ci. Bref, il change la pile de ma montre et remplace la pièce manquante pour la MOITIÉ moins cher que mon bijoutier initial. Méchante introduction pour vous dire que le (premier) méga bijoutier m’avait chargé le double ce celui qui m’a vraiment aidé. Moralité : les honoraires, ça ne vaut rien si ton problème ne se règle pas.
10 jours pour écrire 7 billets, c’est irréaliste.
Depuis que j’écris ce blogue, je roule en moyenne à 3 billets par semaine/11 par mois… À ce jour en avril, j’ai 4 billets d’écrits. Pas fort. Mais en même temps excusable, je travaille énormément et il serait inconcevable de ne pas faire mes dossiers prioritairement. Pour conserver ma moyenne, je devrais écrire 7 billets en 10 jours. Forget it. Lisez quelque chose d’intéressant à la place… le dernier Paul, tiens.
Ce n’est pas nouveau, mais c’est toujours un plaisir de se faire dire qu’on est beau et fin.
Aujourd’hui, réunion de travail en après-midi. Pendant la réunion, au milieu d’une intervention, un membre autoritaire du comité m’interrompt pour me dire à quel point il aime travailler avec moi. C’est vantard. Invérifiable de votre part, mais ô combien gentil pour moi. Je ne suis pas un bienfaiteur, je ne gère pas un organisme caritatif, j’ai uniquement une excellente relation avec (la plupart) de mes clients…
Les journaux n’ont rien compris.
Je sais que c’est devenu un vieux débat sur la blogosphère ces dernières semaines celui de la presse/papier vs presse/ web > blogue. Là, n’est pas la question. J’avoue que contrairement à bien des gens cela ne me dérange pas de « lire » sur internet. Je consomme pas mal de sites d’informations sur le net au détriment des journaux traditionnels. Le problème est que la plupart des gens préfèrent encore le format papier pour le journal; moi, je n’en ai rien à foutre : j’aime bien lire en ligne. Pas n’importe quoi. Oui, pour un bon vieux site HTML, mais pas pour un document PDF. Et le problème majeur selon moi est là. Je m’abonnerais à La Presse, si GESCA (La Presse) décidait de faire une version complète de son édition quotidienne comme celle disponible sur le net gratuitement. Pas une version PDF illisible de son édition papier comme c’est le cas présentement. Je ne comprend pas d’ailleurs pourquoi on ne nous l’offre pas.
Coucou maman.
Ma mouman m’a fait la confidence d’avoir tout lu mon blogue samedi soir dernier et que je l’ai forcé à se coucher tard…
* Pour ceux qui se demandent pourquoi les lunettes…? C’est la nouvelle paire qui se retrouve finalement toujours dans mes cheveux sur ma tête au lieu de sur mes yeux…
Martin Larose
21 avril 2009 at 8:40 //
L’avant dernier paragraphe de ton blog…(juste avant celui dédié à ta maman) est le baromètre qui indique pourquoi certains peuples seront à l’avant-garde…et d’autres dans une relative grande noirceur…loin derrière.
Je crois qu’il existe une énorme différence entre «préférence» et «ignorance»…et malheureusement, dans le cas que tu soulignes, ces deux concepts se mélangent. (Et ça ne touche pas seulement le monde de la presse…)
Y’a une image qui me frappe dans tout ceci…lorsqu’on lit un journal version papier, on a la tête baissée…et lorsqu’on lit les nouvelles sur l’écran…on regarde devant!
Traduction d’un malaise ou fabulation de ma part?
Allez bonne journée!