#50/50

image

Muet

Comme une carpe.

Rien écrit ici depuis des mois.

J’étais ailleurs. Pas loin pourtant. À l’intérieur de moi. Inside. Une escapade aux allures de grandes expéditions. Aux confins de ses peurs, de ses joies et de ses espérances. Un voyage dans le passé, pour apprécier le présent et préparer le futur.

J’ai fait beaucoup de voyages, mais de se visiter soi-même permet de découvrir un paquet de trucs trop souvent jusqu’alors inconnus. Comme une ville, nous avons en nous des quartiers lugubres malfamés où l’on marche les fesses serrées, mais tout autant des oasis paisibles où l’on se sent bien. Nous sommes des êtres si complexes. Et si fragiles. Tellement. On peut perdre la tête comme un peu simplement si perdre. C’est la dernière option que j’ai choisi avant d’être forcé de choisir la première.

J’aurai 50 ans dans quelques jours.

Vous dire que ça ne me fait pas chier serait de mentir. Je déteste l’idée d’accumuler les jours. De les voir derrière soi défiler trop rapidement. Ça explique peut-être pourquoi je ne dors pas ou si peu. D’avoir l’impression, même fausse, d’étirer le temps comme je peux. De le déjouer. De lui faire un doigt d’honneur. Passe ta route, moi je bouge pas, je fixe le temps.

J’aurai 50 ans et j’ai déjà rencontré tellement de gens intéressants, allumés, différents, drôles, sensibles, impertinents, talentueux, généreux. Des gens que je connais depuis des décennies, d’autres d’à peine quelques heures. Des amis, des parents, des clients, des fournisseurs que je mélange à mon gré, pour créer mon monde. Sweet And Sour. Hey, tu peux pas mélanger cette fille-là avec celle-là, les deux se détestent. C’est ma recette. Pas la tienne. Hors de ma cuisine, bouffe et tais-toi. C’est bon? Je te l’avais dit. Pour qu’un ciel flamboie, le rouge et le noir, ne s’épousent-ils pas disait Brel.

J’ai eu la chance de voir tous les gens qui m’entourent un soir d’octobre. Je n’ai pas la chance d’avoir une discussion avec chacun d’eux, mais j’ai apprécié de savoir qu’ils étaient tous là. Pour moi. Ils ont ma gratitude éternelle. Je les remercie d’être la. Même quand moi, j’y suis pas.

J’aurai bientôt 50 ans. Et ça me fait chier.

Et comme je ne pourrai racheter des années sur EBay (j’ai vérifié…) j’ai décidé de faire contre mauvaise fortune, bon cœur. Au lieu de faire en sorte que cette journée (ou année) fatidique passe en coup de vent, je vais m’organiser pour la rendre inoubliable.

Mon projet s’appelle #50/50. 50 pour 50. 50 projets pour 50 ans.

Je veux faire 50 trucs, choses, projets, plans que je n’ai jamais fait encore jusqu’à maintenant. 50 situations, aventures, défis qui métamorphoseront une année de merde en or.

Ce voyage en Thaïlande, seul, en est un. J’imagine que dans ce voyage, je réussirai à en faire d’autres. Mais l’année est longue et 50, un criss de gros chiffre. Je le sais trop bien. Alors j’ai besoin de vos suggestions, invitations et idées pour que #50/50 soit mémorable sur toute la ligne. J’ai déjà des projets sur la table : courir un demi-marathon demain à Chiang Mai (ou je me trouve présentement), aller aux Canadiens au centre Bell et être pour UN seul soir, un fan de cette équipe avec tout ce que ça implique comme humiliation. On m’a même proposé poser nu pour une peinture… À suivre.

Je vais avoir 50 ans et ça me fait chier, Et comme je l’aurai qu’une seule fois dans ma vie, pour l’oublier, je vais tout faire pour ne pas l’oublier.

J’étais muet.

Muet comme une carpe.

Comme dans carpe diem.

Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.

#50/50

4 commentaires

  • Tu es bien parti pour ton défi Marc, profites de la Thaïlande pour en faire le plus possible comme ça si jamais tu poigne un petit down à un moment de l’année prochaine, ben tu auras quelques crédits en banque !

  • 20 décembre 2014 at 14:18 //

    Bon anniversaire Marc et profite de ce beau voyage. Je te souhaite de réaliser tes 50 projets et dis-toi que tu es chanceux de vivre tes 50 ans et d’être en santé pour réaliser tes rêves. L’âge physique n’a pas vraiment d’importance, c’est de se sentir jeune en dedans qui est important. Et crois-moi, quand je te lis, je sais pertinemment que tu es encore un gamin qui aime mordre dans la Vie! Mais avec de l’expérience et du vécu. N’est-ce pas merveilleux?

  • Marc j’ai arrêté juste dernièrement de ne pas aimer mes anniversaires… lorsqu une amie m a subtilement fait remarquer que c était un privilège de vieillir et qu’ elle espérait que son fils aîné de 22 ans, atteint d un cancer, puisse bénéficier de ce privilège. Glurp!

Laisser un commentaire