Comprendre comment naissent les modes.

Avant de lire ce billet, regardez le vidéo au complet. Il permet de comprendre en l’espace de trois petites minutes, les notions d’« Early adopters » ou de « Trendsetters » (consommateurs précoces ou de première ligne) par qui un produit, une mode ou une tendance naît avant de se propager à un plus large public. Chacun des premiers protagonistes a une importance capitale. Les premiers mecs (danseurs 1 et 2) représentent exactement, à leur manière, des initiateurs. Ils ne sont pas nécessairement exceptionnels sinon qu’ils sont à l’avant-garde. Ils sont, à la limite, un peu weird. Les gens qui partent des modes sont des êtres la plupart du temps perçus comme marginaux. Perception pas tout à fait fausse. Ce sont des personnes qui ne veulent pas faire comme les autres, avoir leur propre style, se noyer dans la masse n’est pas leur tasse de thé. D’ailleurs, les « Early adopters » quittent le navire avant même que celui-ci se remplisse de marins. Il sont à la recherche d’une nouvelle tendance. Sur le vidéo, le personnage qui illustre le trait d’union entre le consommateur précoce et la masse est le troisième mec. Celui-ci, même s’il se retrouve dans les premiers danseurs, ne peut être considéré comme un leader, mais il est indispensable dans la création d’une tendance : il est le consommateur moyen et conservateur. Il donne son consentement à ce nouveau produit, « je pense que cette mode est cool, suivons là! » À partir de ce moment, c’est une traînée de poudre. La masse de personnes qui accourent suit la mode. C’est plutôt assez rassurant de suivre une mode. On fait partie d’un groupe. Un groupe à qui on aime s’identifier, qui partage nos visions, nos valeurs. Ce qui est intéressant à observer, c’est notre première perception par rapport à ce vidéo. Selon nos valeurs, le premier mec qui danse peut être à la fois un malade ou un tripeux, mais avouez ne jamais l’avoir pris au sérieux, capable de lancer un mouvement de la sorte. C’est pour ça que le troisième danseur est le diffuseur de cette mode. Il représente monsieur et madame tout le monde et n’est donc plus considéré comme marginal. Cette mode a fonctionné. Ce n’est pas toujours le cas. Combien de modes meurent dans l’oeuf? C’est pour cette raison que le premier danseur sera toujours considéré comme une bebitte à part. Parce que s’il n’a pas reçu le feu vert de la majorité, il sera considéré comme un weirdo parmi tant d’autres, mais surtout pas un leader. Pourtant…

via le blogue de Seth Godin

P.S Pour les amateurs de musique, la chanson est Unstoppable de Santigold – Excellent album, en passant!

6 commentaires

  • Humm… le premeir gars me rappelle un certain dancing boy. J’ai l’impression qu’il a dû copier cet initiateur exceptionnel de mouvement marginaux sur un plancher de danse!!

  • Hahaha! Ouin, j’avoue humblement que j’ai reconnu quelques pas… Chanceux et surtout heureux que le vidéo sur téléphone portable ne fût pas encore à la mode!

  • Moi j’ai été estomaquée de voir combien les gens cherchent à tout prix de l’originalité mais sans faire l’effort, et surtout sans subir le ridicule du premier qui la part.

  • Dans ce cas-ci, peut-être… mais vous aurez compris que c’est une allégorie. Au niveau des modes et des tendances, je pense que les « early adopters » sont avant tout des personnes attirées par ce qui se fait de nouveau, au-delà de vouloir être original à tout prix. C’est la grande différence entre créer la vague et la suivre. On est d’accord sur le même point : les gens qui suivent bêtement les modes, parce que c’est à la mode, sont plutôt pathétiques car ils sont certains d’être dans le coup. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les gens originaux ont déjà quitté la parade avant qu’elle ne devienne une mascarade…

  • haha, c’est hot comment tout le monde courrent pour se rendre!
    Surtout le gars en speedo avec un parapluie sur la tête à 2:17!

    Désolé que le commentaire ne soit pas constructif, mais ce gars mérite de l’attention.

  • @ Sebas
    Ton commentaire est, au contraire, très constructif : ce qui rend le vidéo bouillant de vérité, c’est justement le fait que les gens courent comme des fous afin d’entrer dans la vague, en se disant « je ne veux pas manquer cette mode!!!! », ton gars en speedo racontera à ses chums qu’il a (lui-même) lancé un mouvement de masse. Parce que, et ça, c’est la particularité des gens qui suivent le train, il sera convaincu d’en avoir fait partie dès le début. Ce qui est faux. On voit très bien sur le vidéo que les vrais instigateurs du mouvement sont les trois premiers danseurs. Point. Le mec sera premier uniquement dans la catégorie « speedo-parapluie »… ce qui n’est pas banal, quand même!

Laisser un commentaire