Génération C

Ce n’est pas parce que l’on n’est pas impliqué dans un projet qu’il ne faut pas en parler. Surtout quand c’est bon. Mon client, le Cégep de Chicoutimi, lançait aujourd’hui un outil d’information scolaire tout ce qu’il y a de plus original : une websérie mettant en vedette de vrais étudiants. Conçue dans le but d’informer les élèves du secondaire et leurs parents sur les programmes offerts, mais aussi sur la vie en général d’un étudiant fréquentant une institution collégiale, cette série se veut beaucoup plus dynamique qu’une simple brochure.
« Génération C met en vedette sept étudiants, chacun d’entre eux fréquentant un programme différent. Ces étudiants devenus pour l’occasion des comédiens campent le rôle d’un des personnages principaux. À travers différentes scènes de la vie quotidienne au Cégep, ils découvrent ou expliquent, selon le cas, le domaine dans lequel ils évoluent. Au fil des différentes capsules, les personnages rencontrent des enseignants, d’autres étudiants et différents intervenants du Cégep, ce qui permet d’expliquer la vie d’un étudiant du collégial, autant sur le plan académique qu’au plan social. » Peut-on lire dans le communiqué de presse.
Réalisée en région par l’équipe de production de TVA dirigée par la talentueuse réalisatrice Annie Fournier, Génération C sera diffusée sur le site Internet du Cégep de Chicoutimi et transmis également sur certaines plateformes populaires comme YouTube et Facebook.
J’ai eu droit à une présentation spéciale en privé, il y quelques semaines et j’ai été très impressionné par la facture visuelle certes, mais encore plus par le jeu de ces acteurs en herbe. J’avais d’ailleurs envoyé un petit courriel à Annie Fournier pour la féliciter. On accroche très rapidement aux intrigues vécues par les étudiants; et bien que l’on doit y diffuser une foule d’informations d’ordre pratique, le rythme demeure palpitant. Disons que pour un jeune de 16 ans qui s’apprête à faire le saut au collégial, c’est beaucoup mieux qu’une visite ou un dépliant (avec une liste de cours qui ne te disent rien à cet âge); ça lui donne vraiment une très bonne idée de ce qui l’attend.
Belle initiative du département des communications du Cégep de Chicoutimi, de son coordonnateur Éric Émond et de son assistante Amélie Binette; un bravo sincère à la direction du Cégep d’avoir su briser des paradigmes et oser créer du renouveau. Je vous invite donc à visionner la série, mais surtout de la partager aux jeunes du secondaire de votre entourage…

2 commentaires

  • J’ai visionné ce soir le premier épisode, j’suis d’accord avec toi. C’est bien fait et vraiment attirant pour les jeunes. Bravo à Annie (il y a longtemps que je l’ai vue) et à toute la gang de TVA qui a travaillé sur le projet. Merci aussi à l’équipe du Cégep de Chicoutimi qui permet à nos jeunes de s’exprimer. Et bravo également aux comédiens.
    Il est vrai que j’ai un p’tit penchant pour Marilou (premier épisode), car c’est ma bru. Bonne comédienne en devenir, elle est très naturelle.
    Françoise

Laisser un commentaire