crónicas de barcelona – parte dos

p1010232Pour bien faire, il me manquerait une autre paire de pieds.
Mercedi soir, 23 h 57, dans mon appartement, je regarde mes pieds et me demande si demain ceux-ci auront repris une apparence normale. J’ai les pieds comme ceux de John Merrick dans L’Homme-éléphant. Mon petit orteil ressemble au gros… vous imaginez les autres. Si je prenais l’avion, aujourd’hui, mes pieds devraient être remisés dans le compartiment du dessus, par manque de place sous le siège avant. Nous avons exagéré. Nous avons marché cette ville du nord au sud, d’est en ouest, plusieurs fois par jour depuis notre arrivée. 30 km par jour en sandales, c’est trop. Là le coeur prend sa revanche : hey en bas, je suis capable de suivre, mais pas vous… Sans blague, mes ampoules ont des ampoules. Demain, repos.

Excès de bagages garanti.
Lors de notre arrivée, j’avais remarqué une librairie à deux pas de chez moi. Je ne m’y étais pas tout de suite arrêté en me disant que je le ferais sous peu. Hier, en revenant de la Segrada Familia, nous nous y sommes glissés. Stupeur. Tremblements. Une librairie spécialisée en graphisme! Je suis tombé dans un magasin de jouets. Un obèse dans une chocolaterie. J’y ai fait le tour en promettant d’y revenir avant mon départ. Le lendemain, j’y passais 1 h 30. J’aurai un excès de bagages en livres c’est certain.
Parlant de livres… c’est vraiment une bien mauvaise nouvelle que j’ai reçue du Saguenay, hier. Jiix, mon libraire de bandes dessinées ferme ses portes à la fin du mois. C’est vraiment navrant. Quand une boutique spécialisée de la sorte ferme ses portes dans une grande ville, on peut toujours se rabattre ailleurs, vers une autre. En région, perdre une boutique comme ça, c’est simplement nous faire reculer au niveau de la culture. Aujourd’hui en faisant mes achats dans cette boutique éclectique à Barcelone, je pensais à ces deux jeunes entrepreneurs qui ont tenté et résussi de créer un univers qui n’avait rien à envier aux grandes villes. Stéphane et Patrice, vous aurez réussi à donner de l’éclat à une ville qui en manque bien trop souvent. Merci.

Une mauvaise nouvelle en attire une autre.
Alors que je me demandais, en scrutant le site de la Renfe (le train en Espagne) pour trouver une façon de rejoindre Terrassa au spectacle de Ojo de Brujo, vendredi, j’ai reçu un courriel qui a mis fin à mes recherches. Le spectacle est remis en octobre. Mais moi, en octobre, je n’y serai pas. Fait chier. D’autant plus que je devrai me taper le remboursement, uniquement sur place. Hey, c’est cool de vendre des billets par Internet, mais ça serait autant cool de pouvoir les rembourser de la même façon, les cocos!

Singing in the rain.
Je vous raconte. Dans la nuit de lundi, vers 1hoo, en bobettes, la brosse à dents dans la gueule, je sors sur le balcon pour vérifier le plat dans lequel s’écoule l’eau du système de climatisation. Il est plein. Je fais ni un ni deux et décide de l’envoyer par-dessus bord. Sans regarder. Les deux mecs qui passaient sous mon balcon n’ont pas trop chialé… soit, il faisait très chaud, soit, c’est monnaie courante à Barcelone d’arroser les passants…

Comida – parte duo.

Hier, on a mangé Thaï, c’était très bien : décor, bouffe, service. On était juste trop près de la cuisine. On sentait l’huile à plein nez. Aujourd’hui, poisson. Un peu déçu. Chez Can Mayo dans la Barcelonetta, mon poisson n’était pas à la hauteur, mais la pieuvre était impeccable. Faut dire que la barre était haute pour rivaliser avec mon déjeuner / dîner : au Mercat de La Boqueria, on a réussi à se trouver deux places au bar de Pinoxto. Véritable emblème à Barcelone. Au menu : couteaux à l’huile, calmars aux fèves et ragoût catalanais de veau. 3/3. Service génial. Bouffe plus que parfaite. Et que dire du marché. L’épicurien en moi se rappellera longtemps de ce marché. Finalement en fin de journée, au retour d’un autre marathon de marche, je me suis arrêté chez Gispert, acheter des amandes et des noix de macadam : divin.

1 Commentaire

  • 17 juin 2009 at 19:42 //

    tu trippes mon cochon …(dans le sens de) vas te reposer à la plage ………..

Laisser un commentaire