Top 10 2008.

Depuis quelques années maintenant je m’amuse à faire mon Top 10 musical. Comme la plupart des chroniqueurs musicaux, j’avoue que 2008 fut une année pas mal intéressante. Alors, voici mes coups de coeur 2008 anglophones et francophones :

TOP 10 ANGLO

01. Cut Copy – In Ghost Colours
Voir mon coup de coeur juillet 08

02. Vampire Weekend – Vampire Weekend
Voir mon coup de coeur juillet 08

03. Fleet Foxes – Fleet Foxes
– Amateur de folk du genre Neil Young voici Fleet Foxes. Mélodies bien ficelées, chansons minimalistes: vraiment très bon.

04. Portishead – Third
– On ne les attendait plus. Je pensais que le groupe ne reviendrait jamais ensemble après l’album live de 1998. Dix ans après et quatorze ans après le magnifique album Dummy (dans mon top 25 de tous les temps) voici Third. Toujours actuel, réinventé, Portishead a su revenir où ils nous avaient laissés.

05. MGMT – Oracular Spectacular
– Pop éclectique, MGMT change de style comme de beat. Certaines pièces nous ramènent des sonorités à la Bowie et même des Stones (surtout la voix sur Weekend Wars). Vraiment un excellent album.

06. TV On The Radio – Dear Science
– Lors de la sortie de Return to Cookie Mountain, leur précédent album, les critiques avaient encensé TV On The Radio; moi j’avais moins accroché. Dear Science est peut-être un album plus accessible : très bon.

07. Hercules And Love Affair – Hercules And Love Affair
– J’adore Antony de Antony and The Johnsons: alors quand j’ai su qu’il était associé (vocalement) au projet d’Hercules And Love Affair, j’y aie prêté une oreille plus attentive. Amateurs de disco, cirez vos souliers, montez vos bottes et tentez de rester insensible aux rythmes d’Hercules : bonne chance!

08. Mercury Rev – Snowflake Midnight
– J’avoue avoir un faible pour ce groupe. Leurs albums Deserter’s Songs et All Is Dream m’avaient complètement séduit (j’espère que le premier a plu aussi au petit con qui me l’avait volé dans ma voiture…). Les critiques n’ont pas aimé Snowflake Midnight, moi si. Très différent de leur style régulier, plus planant, à la limite psychédélique, cet album m’a paru beaucoup plus homogène que les autres, quasiment un disque concept.

09. Femi Kuti – Day by Day
– J’adore la musique africaine, l’Afro-Beat, les tounes interminables aux rythmes répétitifs, les voix en choeur, les percussions. Cet album de Femi Kuti ne révolutionnera pas le genre et c’est tant mieux, ce n’est pas ce que l’on veut. On veut de la chaleur, de la candeur, du beat, de la transe, de l’Afrique, quoi! À écouter en attendant le Festival des Rythmes de Monde de Saguenay, en août 2009…

10. David Byrne and Brian Eno – Everything That Happens Will Happen Today
– Pas nécessairement un album indispensable, mais je ne suis jamais un critique sévère quand Byrne sort un disque. voir mon coup de coeur du mois d’août.

TOP 10 FRANCO

01. Karkwa – Le volume du vent
– Quel album! Quel groupe! D’une maturité musicale certaine malgré leurs jeunes âges, les membres de Karkwa nous ont pondu un album très sensible. Même si je ne suis pas un grand fan de la messe de l’Adisq, leurs prix de cette année sont amplement mérités : si cela n’a servi qu’à les faire découvrir au grand public, parfait!

02. Mathieu Boogaerts – I Love You
– Veritable extra-terrestre de la scène française, Boogaerts a toujours créé des albums au style très personnel, mêlant mélodies rythmiques et voix frêle. Dans I Love You, quelques pièces en anglais et un retour aux beats saccadés. Excellent.

03. Coeur de Pirate – Coeur de Pirate
– Rarement artiste aura provoqué des sentiments autant opposés. On la déteste à s’en confesser. On l’aime sans retenue. Je penche du côté de l’amour. Je l’aime bien, moi, sa frimousse, ses textes gauches, ses chansons simples. Et je ne comprends pas la haine de certaines critiques à son endroit : bordel, il y a des centaines de disques plus poches que cela qui sortent par mois sans que personne ne sorte dans la rue pour protester. En musique, tout est une question de feeling : vous aimez ou pas. Et je n’aime pas que l’on me dise que je suis un idiot, d’aimer Coeur de Pirate. J’aime, point. À découvrir pour vous faire votre propre idée.

04. Alain Bashung – Bleu Pétrole
– Je n’aime pas avoir de regrets, mais de l’avoir manqué aux Francofolies de Montréal en 2003, je me suis trouvé un peu cave: surtout que j’étais sur place, préférant revoir Thomas Fersen. Bashung c’est un grand. Un monument. J’espère un retour au Québec, pour me reprendre.

05. Camille – Music Hole
– Si Boogearts est un extra-terrestre, voici sa conjointe. Elle aussi, on devrait la classer dans la catégorie « On adore – On déteste ». Moi je l’aime. Avec ses chansons a capela, ses bruits de bouche, ses sons gutturaux, elle sonne vraiment comme personne d’autres. Même si l’album est presque exclusivement en anglais, je le pousse dans ma catégorie Franco.

06. Radio Radio – Cliché Hot
– Je les aime bien ces Néo-Brunswickois. En fait, j’aime bien le hip-hop franco. Radio Radio, ça déménage, ça swing. Avec leur accent de la Sagouine, leurs tounes drôles, leurs costumes excentriques, c’est de la bonne pop: difficile de rester assis en écoutant Rum Runner

07. Arman Méliès – Casino
– Aux fans de Bashung, vous adorerez Méliès. On retrouve la même musicalité, une voix sombre ainsi qu’une prose tortueuse.

08. Barbara Carlotti – L’idéal
– Seule artiste francophone signée sous le label 4AD (Cocteau Twins, Pixies, etc.), Carlotti nous signe un disque délicat et poétique, aux rythmes très 60’s. On sent l’influence de Françoise Hardy, Barbara. À découvrir.

09. Pas Chic Chic – Au contraire
– Formé d’ex-membres de Godspeed You! Black Emperor, Pas Chic Chic a produit un album au style sombre très 70’s aux rythmes mécaniques cacophoniques répétitifs. Très expérimental, ne vous faites pas un avis définitif avant plusieurs écoutes.

10. Artistes variés – 12 hommes rapaillés chantent Gaston Miron
– L’interprétation d’Art poétique de Martin Léon vaut à elle seule l’album. Trop beau.

9 commentaires

  • 9 janvier 2009 at 10:14 //

    Mon score de Up to date musical: 10% je n’ai qu’une bonne réponse sur 10 tout autant en français qu’en anglais. ( Bashung et Fleet Foxes)
    je vais aller sonder tes autres choix, merci pour les infos 😉
    Tourelou

  • Connaissant tes goûts… je pense que Méliès te plaira (sur sa page MySpace, il y un duo avec Bashung), Karkwa, aussi. Anglo, TV On The Radio, c’est certain!

  • J’ai toujours été fasciné à quel point je pouvais t’apprécier en tant qu’être humain de grande valeur mais en même temps, comment nos goûts musicaux étaient à ce point aux antipodes…maintenant que nous sommes rendus à un âge respectable, (hé ho! Je n’ai pas dit vénérable…), je peux te suggérer des trucs qui ne sont pas tous issus de cette année 2008 qui vient de s’éteindre, mais qui sont «peut-être» autre chose… Je t’offre une autre vision.

    Raising Sand (Robert Plant et Alisson Krauss)
    …parce que Stairway to Heaven est une chanson ridicule.

    Le Soleil est sorti (Daniel Boucher)
    …parce ce que même s’il a perdu de la popularité, il est un des meilleurs que le Québec a produits.

    Chris Whitley (Dirt Floor)
    …la preuve que le grand talent peut mourir dans la plus grande indifférence.

    Michael Hedges (Platinum & Gold Collection)
    …la preuve que le génie peut mourir dans la plus grande indifférence.

    Paul McCartney (Memory almost full)
    …parce que tu n’écouterais pas la liste que tu nous proposes sans être préalablement passé par lui.

    The Police (Certifiable)
    …parce qu’il y a intelligence et testostérone (ça manque ici quelquefois…) et la preuve qu’un hiatus de 25 ans n’affecte pas la mémoire des gens lorsque la culture est faite pour traverser les siècles, les modes, les frontières et les races.

    The Who (Endless Wire)
    …pour ne plus avoir peur …et pour comprendre qu’au-delà des Beatles, le talent c’était eux.

    Tom Waits (Blood Money)
    …pour l’ironie.

    Sylvie Paquette (Tam-Tam)
    …parce qu’elle y croit.

    Alain Caron (Conversations)
    …parce qu’on oublie que c’est un des plus grands et que le Québec l’oublie…comme bien d’autres choses.

    …et j’aimerais te laisser sur ceci. Dans la théorie des «Best practices», c’est ce qu’on pourrait retenir. Une des plus belles chansons anglo-saxonnes jamais écrites.
    http://www.youtube.com/watch?v=YCPe08-97YU

    Bonne écoute!

  • Martin. Tu sais comment, moi aussi, je trouve que tu es une personne intelligente avec des principes, des points de vue que je partage très souvent… mais bordel, que tu as raison pour la musique: nous sommes à l’opposé. Pour apparaître dans tes choix musicaux, il faut impérativement être né avant 1960. Comme si les seules personnes faisant de la bonne musique ne peuvent être nées après cette date. À ce que je sache, tu es musicien et né en 1966… mmm, tu es à la limite de la date mon beau! Honnêtement, il y a dans ta sélection de grosses pointures, des gens qui ont fait progressé la musique, l’on réinventé à leur manière. Comme des artistes d’aujourd’hui tentent de le faire. Pas toujours avec succès, j’en conviens, mais rappelle-toi nos vertes années, et dans les années 80, on a eu droit à notre dose de groupes citrons. En fait, ce qui m’a le plus sauté aux yeux, sur ta liste de musiciens… et là, je te jette l’insulte suprême au visage : elle me fait penser aux goûts musicaux des… baby-boomers! Ça fesse ça, hein Martin! Si je faisais un parallèle avec le graphisme, il faudrait encore que je ressorte les bases du graphisme suisse, cartésien et ne pas en démordre. C’est plutôt plate, non? Pas beaucoup d’évolution. Tous les domaines artistiques évoluent. Pourquoi la musique ferait-elle exception? Pourquoi ce qu’on écoute aujourd’hui serait un sous-produit, une mauvaise copie des « grandes années 70 »? Ça serait trop simple, non?

  • (rires)
    …et le pire, c’est que je ne conteste même pas ta réplique…;)

    Je voudrais seulement te faire remarquer que sur les 10 artistes que je t’ai suggérés, 5 ont notre âge (X) ou sont même beaucoup plus jeunes..:)
    Et mes beaux-parents qui sont des BB du moule original n’écoutent pas ma liste.

    J’accepte ton verdict…

    A+ cher ami!

  • Marc…

    Je suis épuisée…
    Cela fait trois heures que j’écris, ré-écris, re-recommence un texte et une liste, en écho-perso aux mélodies d’ici…
    Par deux fois, ces facétieux lutins activistes du ouèbe m’ont stoppée net, dans la collecte des liens que j’effectuais pour vous…

    Ca n’est pas le moment peut-être ? Ou avons-nous à faire à d’anti-mélomanes ? Mystère…

    Un lien, un seul, alors, pour avoir réussi, tout de même, à relever le défi : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=100524815

    Buena note !

  • Gauloises merveilles, en confiture d’oreilles…

    Pépites-de-concert 2008 :

    Domb (prix d’excellence… en transe !) : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=112574199

    Travis Bürki (dandy ovni) : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=55100190

    Juliette (grande dame chouette) : http://juliette.artistes.universalmusic.fr/

    Yaron Herman (THE jazz experience, june 26th !): http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=169632321

    Carlos Marin (une chaise, un rideau… maestro !) : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=343854917

    Estrella Morente (la peau, le feu, les larmes… sous le charme !) : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=283432124

    Julik (église cosmic !): http://www.julikmusique.com/disco.htm

    Acoustiques en guise, paneuropéennes surprises :

    Tender Forever : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=129106277

    Aronas : http://www.myspace.com/aronas

    En coup de coeur de l’hiver, découverte de l’avant-dernier album de Pedro Aznar, “A Roar of Southern Clouds” (Aaaah ! La corde clinquante chez “Munequitos de papel”…). Les extraits du web ne sauraient restituer la grâce extrême avec laquelle s’enchaînent les opus… En avant-goût, tout de même, les n° 3, 5 et 6 en écoute sur http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=196464126

    Et, toujours, clin d’oeil funky à la sauce rock, la parfaite nourriture-de-voiture de Dave Matthews Band… http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=365023123
    et http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewProfile&friendID=6192529

    Voili ! Veni, Vidi… Ouïe-si !

    (sans chorizo-jeu-d’mot, à vos portugaises… qu’il plaise !) 😉

Laisser un commentaire